Kyoto

Kyoto 

Kyōto (京都 littéralement « ville capitale ») est une ville japonaise qui fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyōto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Ōsaka-Kōbe-Kyōto. Sa population est de 1,46 million d'habitants (estimations 2005) et se trouve dans la zone horaire UTC +9 heures, soit 7 ou 8h de plus que Paris suivant l'heure d'été ou d'hiver.

Avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins zen, son architecture, Kyōto est considérée comme le centre culturel du Japon. De nombreux temples de Kyōto sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, sous le nom « Monuments historiques de l'ancienne Kyōto (villes de Kyōto, Uji et Otsu) ».

 

Il est possible de parcourir à Kyōto le chemin de la philosophie, chemin qu'empruntait le philosophe Kitarō Nishida tous les jours, afin de réfléchir.

Kyōto est également connue pour l'abondance de ses délicieuses denrées alimentaires. L'histoire de Kyōto permet la culture d'une grande variété de légumes.

La population de Kyōto parle un dialecte appelé le kyōto-ben, une version du kansai-ben. Mais il existe aussi des mots typiques de certains quartiers et le kyōto-ben est souvent assimilé au dialecte utilisé dans le célèbre quartier de Gion, par les geiko (équivalentes aux geishas, mais cette appellation-là est traditionnellement utilisée à Kyōto, ou dans la région Ouest du Japon) et les maiko, les apprenties des geiko, notamment.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site