Robots

 

 

Aibo

 

 

On ne présente plus le célèbre robot-chien de Sony. Crée en 1993 Aibo évolue au fil des ans. Aujourd'hui son intelligence artificielle lui permet de se mouvoir comme un vrai chien, danser, lire les e-mails, jouer des mp3 et bien d'autres choses...
Il fut le premier robot de compagnie en vente et lors de sa sortie en 1999 les 3000 unités disponibles au Japon s'arrachèrent en 20 minutes sur internet.

 

 

 

 

 

Repliee Q1

 

En 2005 les scientifiques de l'université d'Osaka ont mis au point cet androïde à l'apparence humaine. Il ressemble à s'y méprendre à une femme asiatique. Il est recouvert d'une peau souple en silicone, est capable de cligner des yeux et simule la respiration. Repliee Q1 peut même reproduire les gestes d'une personne munie de capteurs de mouvements. Seul point faible, "elle" ne peut tenir qu'en position assise.

 

 

 

 

 

Land Walker

Ce prototype de une tonne est capable de se déplacer dans toutes les directions et tire des balles en mousse. Selon ses concepteurs le Land Walker serait destiné au transport de personnes. Nous ne croiserons pas ce jouet dans les rues dès demain car il ne se déplace qu'à 1.5 km/h pour le moment.

 

 

robot palette

 

 

Palette

Ce robot mannequin est capable de se mouvoir et de réagir en fonction des clients qui passent dans le magasin. Ses mouvements reproduisent ceux de modèles mettant ainsi le vêtement plus en valeur. À noter que Palette peut aussi enregistrer des informations concernant les clients du magasin (âge, sexe...).

 

 

Robot trompettiste

Conçu par Toyota ce robot humanoïde est capable de jouer de la trompette. Il existe en version bipède ou à roulettes.

Toyota travaille actuellement sur la formation d'un orchestre complètement composé de robots du même genre.

 

 

 

 

Wakamaru

 

Ce sympathique robot humanoïde à tout faire de Mitsubishi a été conçu pour aider la famille. Il connaît 10000 mots, peut en autres aller chercher de l'information sur internet, surveiller la maison et alerter ses propriétaires en cas de problème. Il se recharge seul et se repère dans le temps et l'espace.

 

 

 

Nuvo

Ce petit robot humanoïde de 39 cm au look manga est destiné aux foyers japonais. Il peut marcher, sauter, danser et se remettre tout seul sur ses pieds. Il peut également reconnaître des ordres vocaux simples ("Avance", "stop"...) ou être radioguidé par téléphone mobile. Sa camera intégrée lui permet de prendre des photos et de les envoyer sur portable. Le jouet bénéficie d'une autonomie de 1h 30.

 

 

 

Guardrobo D1

Ce robot de la firme japonaise Sohgo Security Services sera commercialisé mi-2006. Il est destiné à la surveillance de lieux publics et est équipé d'une caméra et de capteurs lui permettant de détecter d'éventuels intrus. Il peut, en cas de problème, prévenir des agents de sécurité par radio et leur envoyer des images de la situation. Il peut également maîtriser des débuts d'incendie et est équipé d'une sirène d'alarme.

 

 

 

PBDR


Mis au point par les chercheurs de l'université de Tohoku, ce robot danseur est capable d'analyser les mouvements de son partenaire et de se mouvoir en conséquence. A terme l'objectif de l'équipe et de développer un robot utile aux personnes âgées ou handicapées.

 

 

 

ASIMO

ASIMO : Advanced Step in Innovative MObility. En faisant évoluer son robot humanoïde, Honda abaisse une par une les nombreuses barrières qui séparent l'homme de la machine. Afin de mieux interagir avec les gens le dernier modèle a été doté de capteurs plus sensibles, d'une meilleure autonomie, d'un meilleur sens de l'équilibre et d'une plus grande vivacité. Il peut se déplacer à 3 km/h et trouver le meilleur chemin pour aller d'un point à un autre.

 

 

 

Roborior

 

C'est le fabricant japonais Tmsuk et Sanyo qui a mis au point ce robot de surveillance motorisé. Équipé d'une caméra haute résolution et d'un détecteur infrarouge, Roborior est capable de détecter la présence d'intrus, de les prendre en photo et de prévenir son propriétaire. Prix : 2600 US $.

 

 

 

 

Robot power suit

Un pas de plus vers la science-fiction grâce aux ingénieurs de université de Tsukuba, Tokyo, qui ont développé cet exosquelette. La machine de 15 kg détecte le mouvement des muscles et suit leur mouvement donnant ainsi plus de force à celui qui la porte. L'exosquelette permet de porter de plus lourdes charges et assiste les personnes ayant perdu de leur mobilité.

 

 

 


Emiew

 

Le Emiew d'Hitachi est capable, et c'est la fierté du constructeur, de se déplacer à une vitesse de 6km/h soit une vitesse identique à celle de la marche d'un homme. Cet exploit pour un robot humanoïde autonome est possible grâce à une technologie proche de celle utilisée pour le Seagway, soit un balancement qui lui permet de garder l'équilibre sur ses deux roues. Il pourrait être utilisé, par exemple, pour distribuer le courrier dans les entreprises.

 

 

Secom Robot X

 

Ce robot de surveillance n'est pas destiné au grand public. Contrôlé à distance ou pré-programmé Robot X fait le même travail qu'un agent de sécurité pour environ deux fois moins cher. Ce gardien à six roues peut courser les intrus à une vitesse de 10 km/h, donner des avertissements sonores, prendre des photos haute résolution et même relâcher un nuage de fumée épaisse.

 

 

Childcare Papero

 

Comme son nom l'indique ce robot de la compagnie NEC est destiné à s'occuper des enfants. Il peut les surveiller, les compter et les faire jouer à des jeux de réflexion. Il peut également prendre des photos et les envoyer sur un portable permettant ainsi une surveillance à distance. D'autres fonctions pratiques ou divertissantes ont également été intégrées.

 

 


i-foot

 

Le i-foot de Toyota est un robot destiné aux personnes à mobilité réduite. Il leur permet de se déplacer sans effort, même dans les escaliers. Le robot marcheur se baisse pour accueillir son passager. Une fois ce dernier installé il peut contrôler l'engin par des commandes simples grâce à un joystick situé dans la cabine. Toyota voit dans le i-foot un successeur du fauteuil roulant.

 

 

 

i-unit

 

Ce véhicule urbain mis au point par Toyota peut se conduire en position assise ou allongée. Il a été conçu en réponse aux attentes de la population et aux problèmes graves dus aux différents types de pollutions (sonores ou atmosphériques). D'après le constructeur : "commercialiser ces véhicules, serait un premier pas dans la logique de respect de la Planète comme des individus"...

 


Snuggling Ifbot

 

En 2040, 1 japonais sur 3 aura plus de 65 ans. Pour tenir compagnie à tout ce beau monde la compagnie Dream Supply a mis au point ce petit robot capable de converser avec les aînés. D'après les concepteurs il aurait une conversation équivalente à celle d'un enfant de 5 ans.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site