Karaoké

Du japonais:

Kara => Vide (forme courte de karappo)
Oke => Orchestre (forme courte de orukesutura)

=> Orchestre sans voix

Origine

Le karaoke tire son origine des bars de Kobe, ville de l'ouest du Japon. L'histoire voudrait que le patron d'un bar de la ville invita ses clients à chanter alors qu'un de ses musiciens était absent. Le succés fut tel qu'il décida de continuer.

Dans les années 70 le matériel pour karaoke fait son apparition et on assiste à un véritable boom au Japon.

 

 

Objectifs

Une soirée karaoke est une soirée ou une ambiance festive est assurée.

Outre une bonne partie de rigolade, le karaoke permet aux japonais de se libérer du stress quotidien de leur travail. Il permet également de lever ses inhibitions, apprivoiser sa peur du public et resserrer les liens amicaux.


Le matériel

Le mot karaoke désigne aussi bien le divertissement que le matériel.
Le matériel de base se compose d'une télévision, un microphone, un lecteur karaoke et les disc avec la musique.

 

   À l'origine on jouait le karaoke sur des magnétophones 8 pistes. Aujourd'hui les formats se sont multipliés: CD-G, VCD, Laser Disc, DVD.

   Du matériel pour professionnel est aujourd'hui disponible. Ainsi dans les salles de karaoke on trouve dorénavant des rétroprojecteurs et autres tables de mixage.

 

Le karaoke au Japon

Dans une culture où tout est réglenenté le karaoke est une sorte d'échapatoire où l'on peut se divertir et se détendre tout en montrant ses talents de chanteur. Ce sont les jeunes qui sont le plus consomateur, mais il n'est pas rare de voir des salariés venir entre collègues après le travail.

Pour attirer les clients, les établissements s'équipent d'une installation dernier cri, écran géant, un catalogue de plusieurs centaines de titres (voir des milliers) la plupart en japonais mais aussi en anglais et parfois en français.

On en trouve presque partout dans des bars ou dans des établissements spécialisés; les établissements se présentent souvent en plusieurs petites pièces (box) séparés les unes des autres, là il n'y a plus qu'à choisir le titre désiré en entrant le numéro avec la télécommande est c'est parti; il est même possible de commander à manger et à boire .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×