Les capsules hôtel

Les hôtels capsules (カプセルホテル : « kapuseru hoteru ») sont de petites boîtes de 80cm de haut et de large, pour environ 2m de profondeur, dans lesquelles vous n'avez que la place de vous allonger et de dormir. Ils sont cependant très bien équipés : climatisation, réveil, télévision et radio, vous n'êtes pas complètement coupé du monde.

Ils proposent l'espace d'un lit sous la forme d'une "capsule" individuelle, garantissant un espace de vie privée. Ces "chambres" sont plutôt utilisées par les salariés ayant raté le dernier train, se retrouvant dans l'impossibilité de rentrer chez eux.

Ces hôtels ont été inventés par les Japonais (en 1979), et ils en sont très friands, d'ailleurs cela n'existe qu'au Japon. Ils sont deux fois moins chers que n'importe quel autre hôtel, ou même qu'un taxi. Ces hôtels autrefois fréquentés exclusivement par les hommes, peuvent être aussi aujourd'hui utilisés par les femmes. Les sanitaires sont communs, et tout le monde est prié de retirer ses chaussures pour marcher pieds-nus à l'intérieur de l'enceinte. Les Japonais considèrent les pieds-nus ou les chaussettes comme plus hygiéniques.

Aussi, les capsules qui constituent les chambres de ces hôtels sont superposées en rangées, le long de couloirs ternes. Ce sont de véritables dortoirs dont la seule vocation est de vous permettre de dormir.
La forme extérieure de ces hôtels est adaptée à l'intérieur en capsules. Ils font partie intégrante de la si particulière culture japonaise, et même de son paysage architectural. Même si vous ne vous y arrêtez pas pour y dormir, si vous allez au Japon, il ne faut pas manquer ça ! En revanche, ils sont à éviter pour les couples, car ces hôtels bannissent les ébats amoureux, et de toutes façons, il n'y a pas assez de place dans les capsules...


Le prix d'une nuit dans un de ces hotel est d'environ 4 000 yens, (soit à peu près 30€ la nuit).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site